IDE Salle de Surveillance Post Interventionnelle

59300 Valenciennes, Hauts-de-France
CDI

A propos de Nous

Le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) est le troisième établissement hospitalier de la région Hauts-De-France,

avec le CHU de Lille et le CHU d’Amiens. Il répond aux besoins d’une population de près d’1 million d’habitants et

emploie 5 500 agents. Il est le premier employeur du territoire. Son budget est de près de 600 M€.

Ses activités concernent toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à l’exception de la chirurgie des greffes, de

la chirurgie cardiaque, et de la radiothérapie.

La complexité et l’hyperspécialisation des activités tant médicales que médico-techniques ou logistiques ainsi que

les partenariats développés publics et privés, nécessitent la mise en oeuvre d’une stratégie de haut niveau.

En outre, l’hôpital de Valenciennes est l’établissement support des Hôpitaux Hainaut-Cambrésis comportant 10

établissements. Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Valenciennes est en Direction Commune avec le Centre

hospitalier de Fourmies, établissement MCO. Son budget est de 55 M€.

La spécificité de l’établissement tient à sa gouvernance, avec une délégation polaire affirmée et fortement

médicalisée. Cette gouvernance conduit à faire évoluer le rôle de la Direction Générale et des Directions

fonctionnelles, et à renouveler l’exercice de la fonction de direction.

Présentation des services (nombre de lits, budget, etc.)

Nombre de lits et places : 2 000 dont 1 000 en MCO, 274 en psychiatrie et 201 en SMR et longue durée (111 SMR +

90 longue durée)

Budget d’exploitation : 520 M€ / Budget d’investissement : 30 M€

Présentation des instituts de formation :

L’IFMS du Centre Hospitalier de Valenciennes propose des formations initiales et continues. Cinq formations sont

dispensées :

- Institut de formation en soins infirmier(e)s , (le plus important en quota de la région)

- Institut de formation d’aide-soignant(e)s,

- Ecole des puériculteur(trice)s,

- Institut de formation d’auxiliaires de puériculture,

- Institut de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale (au sein du lycée de l’Escaut) : DTS

Le CHV poursuit la dynamique de développement de son offre de formation en réponse au besoin du territoire,

avec un projet de création d’un institut des métiers de la rééducation, et ce, en partenariat avec l’UPHF.

A ce jour, l’IFMS intègre plus de 600 apprenants à l’année, et trente cadres formateurs.

L’IFMS du Centre Hospitalier de Maubeuge propose des formations infirmier(e)s, aide-soignant(e)s. Il comprend

vingt cadres de santé formateurs ayant des spécialisations (IBODE, Infirmière clinicienne, etc.), des masters en

ingénierie de la formation, en qualité, des diplômes universitaires (toucher-massage, gérontologie, soins palliatifs,

etc.).

Votre mission, si vous l'acceptez

Mission générale :

Participer à la prise en charge globale des patients dans les différents secteurs de SSPI en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales : ALR (Anesthésie loco régionale), Ambulatoire, Pédiatrie, Secteur 1 et 2

Missions Permanentes :

Soins

Respecter rigoureusement les règles d’hygiène et d’asepsie en vigueur.

Organiser le travail pour prendre en charge l’ensemble des patients nécessitant une surveillance en SSPI, en collaboration avec l’aide-soignant, le médecin anesthésiste, l’IADE, l’IBODE, les brancardiers.

Relever l’ensemble des paramètres vitaux du patient et les analyser.

Relever l’ensemble des paramètres chirurgicaux et les analyser.

Assurer la traçabilité de l’ensemble des informations cliniques du patient sur La feuille d’anesthésie et sur le dossier patient informatisé.

Connaitre les différents appareils et leur utilisation (respirateur, moniteur, échographe).

Savoir mettre en place les actions appropriées lors d’une situation d’urgence en fonction de ses compétences.

Connaître, savoir utiliser et entretenir le chariot d’urgence.

Connaitre les différents protocoles de prise en charge en vigueur en fonction des spécialités.

Assurer quotidiennement l’ensemble des vérifications : (Check List ouverture de secteur, du défibrillateur, du respirateur de transport, échographe).

S’assurer de l’intégrité des chariots de soins nécessaire à la prise en soins.

Collaborer avec les intervenants médicaux et paramédicaux.

Savoir utiliser les différents moyens de communication verbale et non verbale pour optimiser la communication avec le patient.

Accueillir, installer, monitorer le patient et instaurer un climat de confiance.

Renseigner le patient en respectant son champ de compétences.

Vérifier, réajuster et réceptionner les toxiques en collaboration avec la pharmacie

Travailler en collaboration avec l’ensemble des services hospitalier pour assurer des transmissions de qualité

 

Gestion :

Matériel et locaux :

Participer à l’entretien du matériel et des locaux du service

Vérifier l’ensemble du matériel présent

Vérifier les stocks des dispositifs médicaux et signaler tout manquement

Approvisionner les chariots de soins et de thérapeutiques et assurer leur entretien à chaque poste de travail.

 

Formation :

Participer à l’accueil et l’encadrement des étudiants en soins infirmiers de 2éme et 3éme année, des élèves aides-soignants

Participer à l’accueil et à l’encadrement du nouveau professionnel infirmier et aide-soignant

Réactualiser ses connaissances par l’intermédiaire des formations et des lectures professionnelles et assurer la transmission des informations à ses pairs.

 

Communication et Relation :

Adopter une communication respectueuse, constructive, et positive

Participer aux réunions de service

S’investir dans un ou plusieurs groupes de travail, se montrer pro actif et assurer la transmission des informations à ses pairs

Participer aux enseignements proposés au sein du service, du pôle et de l’institution.

Le profil idéal, selon nous

Sens des responsabilités / Sens du travail en équipe / Collaboration IADE, MAR, IBODE

Maitrise de soi

Conscience professionnelle

Connaissances professionnelles

Ecoute, empathie

Pédagogie et esprit d’initiative

Esprit d’équipe

Rigueur, organisation, anticipation, collaboration, coopération

Capacité à gérer l’urgence

Gestion de Flux

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