Le Centre Hospitalier de Valenciennes est une structure de santé comptant près de 5000 salariés.
Avec près de 2000 lits, le CHV est le 1er Centre hospitalier général de France et le 3ème hôpital de la région Hauts de France, après le CHRU de Lille et le CHU d’Amiens ; il est l’un des 30 plus importants hôpitaux de France.
Il couvre un bassin de santé de 800 000 habitants et regroupe l’ensemble des spécialités médicales, à l’exception de la chirurgie cardiaque, de la radiothérapie et de la greffe.
Position dans la structure
Liaisons hiérarchiques :
Directrice des Affaires Médicales (N+2)
Responsable des Affaires Médicales (N+1)
Liaisons fonctionnelles :
Référent des gestionnaires de Pôle ;
Chefs de Pôle et Chefs de Service,
Présidence de la CME, Présidents de sous-commissions (COPS, FMC)
Agents de la DRH, agents de la DAF
Missions
Rattaché à la Direction des Affaires médicales, le contrôleur de gestion sociale seconde l’encadrement dans l’élaboration de la mise en œuvre et le suivi de la politique de gestion des ressources humaines médicales de l’établissement.
Ses missions principales consistent à :
Développer le contrôle de gestion sociale dans le but de mettre à disposition de la DAM et des pôles des outils de pilotage et d’aide à la décision adaptés au management médico-économique.
Être responsable de la bonne mise en œuvre au Centre Hospitalier de Valenciennes du contrôle interne en conformité avec les exigences de la certification des comptes
Participer à la production d’études portant sur les rémunérations et la masse salariale, et à toutes les enquêtes nationales incluant les éléments du personnel médical (Rapport Social Unique (RSU), Statistique Annuelle des Etablissements (SAE), enquête ECMOSS etc.)
Coordonner et traiter le processus de liquidation des factures
Participer à la rédaction des documents financiers : Etat prévisionnel des Ressources et des Dépenses (EPRD), comptes financier, Rapport infra Annuel (RIA)
· Développer le contrôle de gestion sociale
Concevoir et produire des tableaux de bord périodiques permettant le suivi des effectifs et des charges de personnel (CREA(s)),
Capacité à construire des requêtes informatiques et répondre aux demandes spécifiques
Participer à l’analyse des données et à la définition des actions correctives
Dans le cadre de la délégation de gestion des Affaires Médicales, assister les différents niveaux d’encadrement dans la mise en place d’outils de gestion adaptés
Contribuer à la construction de l’EPRD en évaluant les effets prix des mesures de portée générale et les charges induites par les nouveaux projets
Définir un plan de contrôle interne à destination des gestionnaires de pôles en adéquation avec les exigences de la certification des comptes
Veille juridique sur les évolutions légales et réglementaires dans le domaine de la paie en coordination avec le responsable Paie
· Participer aux enquêtes et études obligatoires
Réaliser les enquêtes et les études statistiques ponctuelles (ENC, RTC, Base d’Angers, enquêtes diverses…) en coordination avec le Responsable des Affaires Médicales
Coordonner le Rapport Social Unique (volet Personnel Médical) et participer à son l’analyse
Piloter les enquêtes relatives aux rémunérations et aux évolutions salariales individuelles et collectives
· Coordonner les opérations comptables et financières
Coordonner les opérations de mandatement et de facturation
Contrôles internes de paie
Contrôles et validations de l’ensemble des écritures
· Contribuer à la politique de développement professionnel continu du personnel médical
Réaliser le suivi budgétaire de la formation médicale
Profil attendu :
Diplôme en comptabilité, contrôle de gestion
Expérience professionnelle souhaitée, mais non indispensable
Connaissance minimale du statut des personnels médicaux
Maîtrise des outils d’analyse statistique et des notions relatives à la gestion de la masse salariale et au suivi des effectifs
Compétences informatiques solides (Excel perfectionnement et Business Object indispensables, QL serait un plus)
Aptitude à la communication orale
Aptitudes et qualités requises:
Rigueur et sens de l’organisation, Souci du détail
Capacité à respecter les contraintes temporelles
Esprit d’initiative et aptitude à la négociation
Sens de la diplomatie
Confidentialité et discrétion
Disponibilité
Esprit de synthèse
Ouverture d’esprit, capacité d’anticipation et d’innovation
Propension à la résolution des problèmes
Autres informations
Avantages liés au poste :
Développement des compétences continues (formations, mobilité interne ...)
Crèche/ Restaurant du personnel / Casiers courses / Parkings réservés au personnel / Amicale du personnel / CGOS…
Prise en charge des transports en commun, forfait mobilité durable.
Poste à temps plein
Télétravail possible
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