Responsable de la cellule Plateaux-Techniques DSI H/F

Position dans la structure

Lieu d’exercice : Le poste est basé sur le site du Centre Hospitalier de Valenciennes.

Liaisons hiérarchiques

·         Directeur adjoint du Système d’Information

·         Directeur du Système d’Information

Missions Générales :

Le Responsable de cellule est chargé de :

• Assurer l’encadrement, le suivi et contrôle des activités et des moyens de son équipe.

• Gérer le portefeuille projets et l’ordonnancement des projets applicatifs.

• Assurer la chefferie de projet technique des projets de l’équipe considérés comme critiques

• Assurer la coordination, la comitologie et le suivi opérationnel des projets, avec les Chefs de projet, les interlocuteurs internes et externes.

• Gérer le parc applicatif de son équipe et sa cartographie.

• Assurer le suivi et la cohérence des évolutions fonctionnelles de son périmètre pour un maintien en conditions opérationnelles optimal

• Assurer la qualité et la performance des applications confiées

• Maintenir la documentation du parc applicatif notamment pour les astreintes

Activités et Taches1.    Le management
  • Définit, attribut et suit la charge de travail de son équipe en assurant une continuité de service

• Adapte l’organisation en fonction des projets et des compétences

• Coordonne les moyens opérationnels pour assurer le maintien en condition opérationnelle et la mise en œuvre opérationnelle des projets

• Met en place un reporting hiérarchique ascendant et descendant

• Contribue à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences de son équipe (formation, évolution, entretien évaluation, etc…)

2.    Les relations avec les métiers et utilisateurs
  • Participe à l’animation et au suivi des relations et échanges avec les pôles et les services

• Contribue à la qualité de la relation de service et des engagements de services vis-à-vis             des utilisateurs

• Définit et met en place des indicateurs de suivi d’utilisation des applications de son domaine

• Négocie le niveau de performance des services en prenant en compte les besoins des utilisateurs

3.    Le maintien en condition opérationnelle
  • Définit, valide et fait appliquer les accords de niveaux de service (SLA) et les contrats de sous-traitance pour les services proposés

• Assure le support de niveau 2 et assure le suivi des incidents (interne et externe)

• Assure le cycle de vie des applications (roadmap) via le comité des changements

• Assure la veille spécifique à son domaine d'activité (changements de version, nouvelles fonctionnalités)

• Gère les relations fournisseurs dans le cycle de vie des applications et s’assure du respect du contrat de services

• Documente l’activité (fiches applicatives, reflexes, procédures MAJ etc…)

4.    La gestion de projet
  • Gère le portefeuille projets et le reporting

Contribue à l’estimation et au suivi des charges de l’équipe

COMPETENCES
  • Management opérationnel d’une équipe

• Connaissance de la gestion des relations SI/métiers dans le secteur de la santé

• Maîtrise de la gestion de projet et reporting projet

• Qualités relationnelles et sens de l’écoute et de la négociation dans les rapports fonctionnels et hiérarchiques

• Connaissance de la gestion de la conduite du changement SI et humain

• Rigueur, autonomie, adaptabilité et disponibilité

• Connaissance du fonctionnement des Marchés Publics

• Expérience du milieu hospitalier

PROFIL ET EXPERIENCE CONSEILLES

Technicien informatique avec 15 années d’expériences ou Ingénieur informatique avec 5 années d’expériences ayant des connaissances solides dans le domaine des systèmes d’information de santé et des aptitudes en matière de management.

· Statut ou contrat CDI

· Temps complet

Nos avantages

À compétences égales, ce poste est également ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap