Le Centre Hospitalier de Valenciennes est une structure de santé comptant près de 5000 salariés.
Avec près de 2000 lits, le CHV est le 1er Centre hospitalier général de France et le 3ème hôpital de la région Hauts de France, après le CHRU de Lille et le CHU d’Amiens ; il est l’un des 30 plus importants hôpitaux de France.
Il couvre un bassin de santé de 800 000 habitants et regroupe l’ensemble des spécialités médicales, à l’exception de la chirurgie cardiaque, de la radiothérapie et de la greffe.
Fonction : ANIMATEUR QUALITE / GESTION DES RISQUES
SECTEUR D’ACTIVITE :
Les services du pôle 11 : cardiologie, endocrinologie, neurologie, dermatologie, médecine interne et néphrologie, dialyse, unité des maladies infectieuses et tropicales, unité transversale de nutrition clinique / diététique.
Au sein du pôle, en lien avec le trinôme de pôle, les médecins chefs de service, les médecins référents qualité et les cadres
A partir de la politique et du programme qualité d’établissement, il établit la politique et le programme Qualité et gestion des risques du Pôle en lien avec les acteurs concernés, et les fait valider au trinôme de Pôle
Assure la déclinaison opérationnelle du programme Qualité et Gestion des risques du Pôle
Apporte une expertise et assure un soutien méthodologique à toute démarche qualité spécifique à un secteur ou à un domaine d’activité (ex : Label Hospitalité)
Travaille en collaboration avec les différents groupes de travail transversaux (développement durable, hygiène, douleur…) notamment dans la conduite des audits, dans le suivi d’indicateurs et autres démarches qualité
Participe à l’évaluation des indicateurs institutionnels et tient à jour les indicateurs spécifiques au Pôle à travers un tableau de bord
Participe aux audits et aux évaluations des pratiques professionnelles
Est le garant de la gestion documentaire du Pôle
Tient à jour les plans d’actions Qualité et Gestion des Risques
Contribue activement à la certification HAS
Déploie la démarche de Lean Management, en étant garant et en aidant la tenue de stand-up meeting, en animant des groupes de résolution de problèmes.
Déploie la démarche de Gestion des Risques, en étant un acteur principal dans l’analyse des FEI, en participant au COGERIS (Comité de Gestion des Risques) et en menant des retours d’expérience ou en participant à des RMM
Participe activement au développement de la culture qualité et sécurité à travers des événements et des supports de communication
Peut être amené à créer des outils de communication interne et externe au pôle en lien avec la Direction de la communication
Contribue à la gestion de l’intranet du pôle et du site internet en lien avec les référents des différentes unités du pôle
Assure une veille règlementaire sur les champs relatifs à la qualité et la gestion des risques associés aux soins
Au sein du Comité Qualité institutionnel
Participe au Comité Qualité
Est force de propositions concernant les projets Qualité et Gestion des Risques institutionnels
Participe à la priorisation des projets Qualité et Gestion des Risques institutionnels
Alerte le Comité Qualité sur les difficultés d’application des programmes et démarches Qualité institutionnelles et polaires
Prend en compte les demandes d’actions spécifiques du Comité Qualité
Liens hiérarchiques :
Médecin chef du pôle 11 : Dr C. BECQUART
Cadre Supérieur de santé de pôle : Mme L. PLICHON
Liens fonctionnels :
Les interlocuteurs internes au pôle : Les cadres de santé des unités de soins, les médecins chefs de service, médecins référents qualité, médecins, psychologues, infirmières, aides-soignantes, assistantes sociales et tout personnel intervenant au sein du pôle
Les interlocuteurs institutionnels :
Le Comité qualité institutionnel, les directions fonctionnelles
COMPETENCES/EXPERIENCE
Connaissances dans l’animation de démarches et outils qualité (Lean Management, 5 S …),
Connaissances dans l’analyse de résolution de problèmes, l’analyse de risques, l’audit, la construction d’indicateurs, de plan d’actions
Connaissances dans l’animation de réunions, la conduite de projet et la résolution de problèmes
Un Diplôme ou une formation dans le domaine de la qualité est un prérequis de base
QUALITES REQUISES
Rigueur
Diplomatie
Pédagogie
Capacité d’analyse
Qualités relationnelles/ sens du contact
Capacité à prendre des décisions
Intérêt pour le travail en équipe,
Sens de la collaboration interprofessionnelle
Connaissance des ressources disponibles
Compétence dans l’animation de groupe et de réunions
Connaissances dans la gestion des outils informatiques (Word, Excel, caducée, Outlook…)
Capacités rédactionnelles
Créativité
Type de contrat
• CDI
• Temps plein
Nos avantages
• Développement des compétences continu (formations, mobilité interne ...)
• Évolution de carrières et de rémunération
• Crèche/ SELF / Conciergerie / Casiers courses / Parkings réservés au personnel / Billetterie …
À compétences égales, ce poste est également ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap.
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