MEDECIN DU TRAVAIL H/F

Dans le cadre du développement de son projet médical de territoire en médecine de prévention des risques professionnels du Hainaut Cambrésis,  le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce ses équipes de santé au travail composées de médecins du travail, d’infirmiers, d’ergonomes, de psychologues du travail et d’assistantes sociales.

Nous recrutons des MÉDECINS DU TRAVAIL H/F.

Missions et activités du poste

Mission Principale:

Le médecin du travail est le conseiller de l'employeur, du personnel hospitalier, des représentants du personnel et des services sociaux, notamment sur :

ü  La protection et la prévention de la santé au travail

ü  L'amélioration des conditions de vie et de travail dans l’établissement ;

ü  L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l'emploi des salariés ;

ü  La protection des travailleurs contre l'ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d'accidents du travail ou d'exposition à des agents chimiques dangereux ;

ü  Participation à la radioprotection

ü  L'hygiène générale de l'établissement ;

ü  L'hygiène dans les services de restauration ;

ü  La prévention et l'éducation sanitaires dans le cadre de l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle ;

ü  La construction ou les aménagements nouveaux ;

ü  Les modifications apportées aux équipements ;

ü  La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit.

Le médecin du travail anime et coordonne l’équipe de santé travail.

Le rôle du médecin du travail est uniquement préventif.

Missions et activité du poste :

Le médecin du travail réalise un bilan clinique de l’agent lors des visites médicales : à l’embauche, périodiques, de reprise du travail et de suivi des agents en difficulté. Il mène des entretiens et/ou examens, recueille les informations, et effectue un travail de synthèse, restitution...

Le médecin du travail conduit également des actions sur le milieu de travail, et procède aux tâches suivantes :

ü     Rédaction et mise à jour du dossier médical de l’agent ;

ü     Tenue à jour des données, des fichiers ;

ü     Etudes de postes, d’aménagements ;

ü     Participation à l’évaluation des risques professionnels, à leur prévention ;

ü     Participation aux réunions en relation avec l’hygiène et la sécurité (CHSCT…) ;

ü     Participation aux réunions d’accompagnement au retour à l’emploi ;

ü     Rôle de conseil auprès des agents, de l’encadrement, des directions en matière de conditions de travail, d’hygiène, de sécurité ;

ü     Participation à des actions de formation ;

ü     Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité ;

ü     Veille spécifique à son domaine d'activité.

Relations professionnelles

ü     Responsables des pôles d’activité : médecins, cadres et cadres de proximité

ü     Directions fonctionnelles, de soin et direction générale

ü     CHSCT

ü     Services sociaux

ü     Service d'hygiène hospitalière

ü     Intervenants en prévention et risques professionnels (ergonomes...)

ü     Services de consultation en pathologies professionnelles

ü     Réseaux des médecins experts et médecins de soins

ü     Organismes de prévention de sécurité sociale

ü     Inspection médicale du travail

ü     Travail en réseau avec autres médecins du travail

ü     Organismes nationaux de recherche et de veille sanitaire

ü     Comité médical départemental, commission de réforme

Missions du chef de service :

ü  Management de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire

ü  Gestion des compteurs de temps et des plannings

ü  Gestion de l’unité d’œuvre

ü  Evaluation et notation de l’ensemble de l’équipe

ü  Vérifications des commandes (de matériel et médicales)

ü  Administrateur et référent de l’application des dossiers médicaux en santé au travail

ü  Réponse et modération en cas de plainte d’un agent pou autre

ü  Animation des réunions de service

ü  Rédaction et mise en place des protocoles internes

ü  Echange avec les médecins du travail de la GHT

ü  Tutorat et/ou supervision des étudiants effectuant un stage dans le service

ü  Recrutement des nouveaux membres du SST

Formation initiale :

Diplôme: Diplôme d'Etudes Spéciales (DES) de médecine du travail ou Certificat d’Etudes Spéciales (CES) de médecine du travail ou Diplôme de capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels (CAPME).

Quotité de temps de travail négociable.

Rémunération sur grille des praticiens hospitaliers ou médecin du travail selon expérience.