Psychologue mi-temps H/F

Poste de psychologue à mi-temps au sein du DSP de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain accueillant des adolescents âgés de 13 à 17 ans.

MISSIONS PRINCIPALES

·         Evaluation psychologique des détenus arrivants,

Entretien clinique afin d’évaluer la présence de troubles psychiatriques, le  risque suicidaire, la présence d’addictions.

·         Prise en charge des suivis psychothérapiques des détenus après évaluation.

·         Organisation, animation et supervision d’activités de groupe.

·         Travail en équipe au sein du DSP afin de participer à l’élaboration du projet de soins du détenu.

·         Travail en collaboration avec la collègue psychologue du service, afin d’assurer une cohérence dans les prises en charge et continuité de présence.

·         Travail d’articulation avec les partenaires de soins extérieurs afin d’assurer la continuité des soins à la sortie d’incarcération.

·         Travail de liaison avec les partenaires de l’établissement (PJJ, Pénitentiaire) pour assurer la cohérence de la prise en charge des détenus, dans le respect du secret professionnel.

ACTIVITES DU POSTE

·         Réalisation d’un entretien clinique à l’arrivée du jeune dans l’établissement afin de rechercher la présence de troubles psychiatriques, évaluer le risque suicidaire, évaluer les besoins éventuels d’une prise en charge psychologique ou psychiatrique au sein du DSP.

·         Poser l’indication de soins et savoir orienter vers les professionnels concernés (Consultation Jeunes Consommateurs, URSAVS, psychiatre…) en adéquation avec le médecin référent.

·         Assurer les suivis psychologiques des détenus.

·         Passations de tests psychométriques (WISC, WAIS, projectifs) si besoin.

·         Animer des groupes thérapeutiques.

·         Eclairage clinique auprès des autres professionnels de l’UCSA.

·         Participer aux réunions de fonctionnement de l’unité.

·         Activité de liaison au sein de l’équipe du DSP, pour participer à l’élaboration du projet de soins du patient, garantir une cohérence dans la prise en charge du jeune durant son incarcération et à sa sortie en travaillant l’articulation avec les partenaires de soins extérieurs.

·         Activité de liaison au sein de l’EPM avec les autres administrations pour accompagner le parcours du jeune durant son incarcération, dans le respect du secret professionnel. Participation aux réunions CPU.

·         Tenue du dossier patient informatisé, enregistrement des actes dans CORA.

·         Actualisation de ses connaissances.

SITUATION DU POSTE

DSP au sein de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain.

LIENS HIERARCHIQUES

Le psychologue est placé sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Pôle de Psychiatrie qui peut déléguer au médecin psychiatre référent de l’unité.

LIENS FONCTIONNELS

L’encadrement du pôle : gestion administrative.

Liens fonctionnels avec l’ensemble des professionnels du DSP et l’ensemble des professionnels du pôle.

ORGANISATION

Le psychologue planifie ses consultations et les activités de groupe en fonctions des priorités (consultations arrivants) et des impératifs institutionnels (organisations avec les autres administrations de l’EPM).

Le psychologue s’assure d’un temps d’échange quotidien avec l’équipe de l’UCSA pour garantir la transmission des éléments cliniques pertinents dans la prise en charge des patients.

Le psychologue participe aux réunions de service et aux réunions d’unités.

Compétences Requises :

PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER

Licence de psychologie
+ Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, enfance/adolescence ...)

QUALITES REQUISES

Compétences en psychologie de l’adolescent,

Capacités à mener des entretiens individuels,

Maîtrise des tests psychométriques courants (WISC, WAIS, tests projectifs),

Capacités à organiser et animer des activités thérapeutiques de groupes,

Connaissances du milieu pénitentiaire,

Capacités d’autonomie et de prise d’initiative, mais également sens du travail en équipe et de la pluridisciplinarité,

Sens du travail en réseau.

Type de contrat :

· CDI

· Temps à mi-temps

Horaires de journée les lundis, mercredi et vendredi.

Nos avantages :