ASSISTANT MATERNEL H/F

59300 Valenciennes
CDI

A propos de Nous

Le Centre Hospitalier de Valenciennes est une structure de santé comptant près de 5000 salariés.

Avec près de 2000 lits, le CHV est le 1er Centre hospitalier général de France et le 3ème hôpital de la région Hauts de France, après le CHRU de Lille et le CHU d’Amiens ; il est l’un des 30 plus importants hôpitaux de France.

Il couvre un bassin de santé de 800 000 habitants et regroupe l’ensemble des spécialités médicales, à l’exception de la chirurgie cardiaque, de la radiothérapie et de la greffe.

Votre mission, si vous l'acceptez

Accueille à son domicile des enfants âgés de 10 semaines à leur scolarisation, en fonction de leur agrément, à titre non permanent et effectue des tâches nécessaires à leur développement physique, psychique et social.

a) Missions générales

• Savoir accueillir l’enfant et sa famille,
  • Assurer une bonne hygiène et un bon entretien du domicile,
  • Faire du domicile un lieu de vie où l’enfant peut être écouté et respecté et où il peut s’épanouir en toute sécurité,
  • Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant : alimentation, sommeil, soins, jeu, relation, tout en respectant son propre rythme,
  • Entretenir une relation professionnelle avec les parents ;
  • Tenir compte des principes éducatifs des parents,
  • Participation à l’élaboration Adhérer au projet éducatif de l’Etablissement et respecter son règlement de fonctionnement,
  • Participer aux activités de la crèche : ateliers de jeux, sorties, formation, ateliers avec intervenant extérieur,
  • Collaborer avec l’équipe encadrante et les autres Assistants Maternels,
  • Savoir appliquer les protocoles médicaux établis par le pédiatre de l’enfant (plan d’accueil individualisé, protocole d’hyperthermie…)

b) Missions spécifiques

• Accompagner les enfants qui lui sont confiés au moins une fois par semaine à la Crèche Familiale pour des ateliers d’éveil (activités éducatives) ; pendant ce temps d’atelier, l’assistant maternel est présent aux côtés des
  • Participer aux réunions de concertation pédagogique, ainsi qu’aux formations et manifestations organisées par l’Etablissement.
  • Collaborer avec l’équipe encadrante et les autres Assistants

Le profil idéal, selon nous

• Qualités relationnelles avec l’enfant, sa famille et l’équipe de la Crèche.

Connaissances des besoins spécifiques de l’enfant :

développement

bases médicales

diététique

jeux adaptés à l’âge des enfants

• Qualités pédagogiques :

savoir valoriser l’enfant,

lui donner des repères,

favoriser son développement.

• Capacité d’observation, d’écoute, de patience, de tolérance.

• Sens des responsabilités.

• Capacité d’organisation, d’initiative et d’anticipation.

• Maîtrise des règles d’hygiène.

• Capacité à travailler et à se situer au sein de l’équipe de la Crèche Familiale et en collaboration avec les autres Assistants

• Capacité d’adaptation, de non jugement et de discrétion (respect du secret professionnel), capacité de se remettre en

• Disponibilité

• Maîtrise de la langue française (la comprendre et la parler couramment).

Je postule à cette offre !

Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi du CH Valenciennes, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-valenciennes.fr.