Ingénieur Responsable Informatique H/F

59300 Valenciennes
CDI

A propos de Nous

Le Centre Hospitalier de Valenciennes est une structure de santé comptant près de 5000 salariés.

Avec près de 2000 lits, le CHV est le 1er Centre hospitalier général de France et le 3ème hôpital de la région Hauts de France, après le CHRU de Lille et le CHU d’Amiens ; il est l’un des 30 plus importants hôpitaux de France.

Il couvre un bassin de santé de 800 000 habitants et regroupe l’ensemble des spécialités médicales, à l’exception de la chirurgie cardiaque, de la radiothérapie et de la greffe.

 

Votre mission, si vous l'acceptez

1.       POSITION HIERARCHIQUE – COMPETENCES

L’Ingénieur Informatique Responsable est placé sous l'autorité du Chef de Pôle de Biologie-Hygiène, sur les plans hiérarchique et fonctionnel.

En cas de recrutement d’un Ingénieur Informatique Adjoint, celui-ci est placé sous l'autorité du Chef de Pôle de Biologie-Hygiène sur le plan hiérarchique, et, sous l'autorité de l’ingénieur informatique responsable sur le plan fonctionnel.

2.       MISSIONS GENERALES DE LA FONCTION

L’ingénieur informatique est le référent du groupe informatique dont la composition, les missions et modes de fonctionnement sont définis dans la fiche de fonction FON_053.

Il supervise et met en œuvre les opérations relatives aux logiciels et matériels informatiques dont il a la responsabilité (PRO_020).

Il assure l’interface avec les éditeurs logiciels de son domaine en tant que gestionnaire informatique du plateau technique de biologie médicale.

Il veille à la fiabilité du système, à la sécurité des données participe à la maintenance des matériels et logiciels d’exploitation.

Il participe à l’architecture technique des systèmes au sein des services de biologie médicale.

Il assure la cohérence de l’ensemble des moyens informatiques et de son évolution au sein des services de biologie médicale.

Il gère les ressources techniques selon l’état de l’art, évalue et propose les investissements en fonction des sauts technologiques souhaités.

Il est l’interlocuteur auquel sont signalés tous les dysfonctionnements informatiques.

Il est également responsable de la rédaction de la documentation d’exploitation de l’ensemble des systèmes informatiques.

Il assure par ailleurs l’interface avec la Direction des services d’informations du CHV (DSI). 

3.       CRITERES DE QUALIFICATION

Ingénieur diplômé en informatique ayant des connaissances en systèmes de gestion de bases de données, en administration des systèmes Microsoft et Unix, en gestion des réseaux et sur les techniques de programmation.

Profil curieux de l’environnement de la biologie médicale, ayant des qualités d’organisation et d’adaptation.

L’habilitation sera délivrée après une période de tutorat comprenant des explications théoriques et des mises en situations pratiques.

 4.       DETAIL DES ACTIONS MENEES

Il participe et coordonne les missions du groupe informatique détaillées dans la fiche de périmètre du groupe informatique (FON_053).

Il participe à la définition des procédures d’exploitation répondant aux exigences et veille au respect des procédures propres à son domaine visant à garantir la fiabilité, la sécurité et la disponibilité des applications.

Il travaille en concertation permanente avec les utilisateurs des applications dont il assure l’exploitation.

Il participe aux projets dès les phases amont pour définir et veiller à la prise en compte des contraintes d’exploitation des applications relevant de son domaine (vérifie et analyse l’impact des nouvelles solutions) et participe aux comités techniques des projets pour les choix d’architecture et de solutions techniques.

Il participe à la préparation du déploiement des applications ou des nouvelles versions d’applications et veille au respect des contraintes techniques de diffusion et d’installation.

Il mène les études nécessaires à l’évolution des plates-formes informatiques et à l’amélioration de la performance des systèmes en vue de la pérennité de l’exploitation.

Il est responsable, suit et analyse le fonctionnement d’exploitation pour identifier et anticiper les risques de dysfonctionnement.

Il assure la conception, le suivi des requêtes spécifiques des services de biologie médicale.

Il propose toute action susceptible d'améliorer l’organisation, les prestations aux besoins réels des services et la communication. Il recherche l’efficience maximale des ressources disponibles. Il favorise l’adaptation constante de l’équipe aux changements.

 L’ingénieur responsable informatique responsable peut être assisté d’un ingénieur informatique adjoint, auquel il précise les actions à mener.

Le profil idéal, selon nous

Type de contrat

· CDI

· Temps complet

· Poste à pourvoir dès que possible

 Nos avantages

· Développement des compétences continu (formations, mobilité interne ...)

· Évolution de carrières et de rémunération

· Crèche/ SELF / Conciergerie / Casiers courses / Parkings réservés au personnel / Billetterie …

 À compétences égales, ce poste est également ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap.

Je postule à cette offre !














    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CH Valenciennes, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-valenciennes.fr.