DIRECTEUR DES SYSTÈMES D’INFORMATION H/F

Liaisons hiérarchiques

·         Directeur de la Performance

·         Directeur Général

Liaisons fonctionnelles liées à la mission

·         Directeur des Opérations

·         Chefs de pôle

·         Commission des Systèmes d’Information Hospitalier – Sous-commission de la CME

·         Comité stratégique du GHT

·         Directeur / Responsable des Systèmes d’information des établissements du GHT

·         Agence Régionale de Santé

·         GCS régionaux

Missions Générales :

Le Directeur des Systèmes d’information est chargé de :

·         Élaborer en lien avec la gouvernance le Schéma Directeur des systèmes d’information du CHV, avec des perspectives majeures d’évolution et une ambition forte pour l’établissement.

·         Garantir l’alignement des SI sur la stratégie du GHT, à ce titre il est responsable de la conception du Schéma Directeur des systèmes d’information du GHT Hainaut-Cambrésis

·         Assurer le pilotage financier de la mise en œuvre des Schémas Directeurs arrêtés.

·         Superviser et organiser le management de l’équipe de la DSI, la qualité du service et la satisfaction des utilisateurs.

·         Développer une politique numérique et digitale ambitieuse, structurer la démarche d’innovation (IA, Database…) et de transformation au sein du CHV et du GHT.

·         Animer et coordonner la construction et le bon fonctionnement de la DSI de territoire et manager l’ensemble des intervenants SI du GHT.

Activités et Taches

1.    La politique des SI et sa mise en œuvre

·         Anime le maintien en alignement du schéma directeur du système d’information (SDSI) avec la stratégie de l’établissement et du GHT

·         Assure la chefferie des projets SI majeurs

·         Assure le pilotage des activités SI du CHV

·         Coordonne la mise en œuvre du SDSI

·         Coordonne les moyens SI (études, ressources, budgets, investissements, …)

·         Communique en interne et en externe sur les réalisations

·         Coordonne les réponses aux appels à manifestation d’intérêt, aux appels à projets régionaux, nationaux et européens

·         Assure un reporting hiérarchique et institutionnel

2.    Les relations avec les métiers et utilisateurs

·         Organise, anime et suit les relations et échanges avec les pôles et les établissements du GHT en lien avec le Directeur de la Performance

·         Garantit la qualité de la relation de service et des engagements de services vis-à-vis des utilisateurs, des pôles, de la Direction, des établissements du GHT

·         Gère les relations avec les partenaires du GHT et les instances régionales ou nationales

3.    La gestion de projet et l’organisation de la DSI

·         Définit et supervise la gestion générale, l’organisation, l’efficience et la qualité de service de la DSI

·         Définit la politique de "faire ou faire-faire" en lien avec la gouvernance du CHV

·         Supervise la gestion de la téléphonie et la politique de mobilité

·         Garantit la qualité des prestations et l’atteinte des objectifs dans le cadre des marchés

·         Elabore l’EPRD, assure le suivi budgétaire et la planification des investissements

4.    Le management des ressources humaines de la DSI

·         Encadre une équipe de 32 personnes,

·         Définit, attribut et suit la charge de travail en lien avec le Directeur des Opérations

·         Adapte l’organisation en fonction des projets et des compétences

5.    La sécurité des SI

·         Définit la politique de sécurité du SI pour le CHV et coordonne la politique de sécurité SI du GHT en relation avec le RSSI

·         Garantit la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité du SI

COMPETENCES

·         Management des SI et de la sécurité des SI

·         Management d’une structure SI

·         Gestion financière d’une structure SI

·         Connaissances et compréhension de l'état de l'art des SI et de la gestion de prestation SI

·         Gestion des relations SI/métiers dans le secteur de la santé

·         Maîtrise de la direction et de la gestion de projet

·         Gestion de contrat de prestations et de marchés publics

·         Qualités relationnelles et sens de l’écoute et de la négociation dans les rapports

fonctionnels et hiérarchiques : avec les pôles, avec la direction, avec les établissements du GHT et avec les collaborateurs SI

·         Management d’équipe

·         Gestion de la conduite du changement SI et humains

·         Rigueur, autonomie, adaptabilité et disponibilité

PROFIL ET EXPÉRIENCE CONSEILLES

Ingénieur informatique expérimenté ayant des connaissances solides dans le domaine des systèmes d’information de santé et des aptitudes avérées en matière de management.