Le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) est le troisième établissement hospitalier de la région Hauts-De-France, après le CHU de Lille et le CHU d’Amiens. Il répond aux besoins d’une population de 800 000 habitants et emploie 5 500 professionnels. Il est le premier employeur du territoire. Son budget est de 550 M€.
Ses activités concernent toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à l’exception de la chirurgie des greffes, de la chirurgie cardiaque, et de la radiothérapie.
La complexité et l’hyperspécialisation des activités tant médicales que médico-techniques ou logistiques ainsi que les partenariats développés publics et privés, nécessitent la mise en œuvre d’une stratégie de haut niveau.
En outre, l’hôpital de Valenciennes est l’établissement support du groupement hospitalier de territoire du Hainaut- Cambrésis comportant 10 établissements au total. Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Valenciennes est en Direction Commune avec le Centre hospitalier de Fourmies, établissement MCO. Son budget est de 50 M€.
La gouvernance du Centre Hospitalier de Valenciennes, avec une délégation polaire affirmée et fortement médicalisée, conduit à renforcer le rôle de la Direction Générale et des Directions fonctionnelles, et à développer l’exercice de la fonction de direction.
Présentation des services (nombre de lits, effectifs, budget…)
Nombre de lits et places : 2 000 dont +1 000 en MCO, 274 en psychiatrie et 201 en SMR et longue durée (111 SMR + 90 longue durée)
Budget d’exploitation : 520 M€ / Budget d’investissement : 34 M€
Effectifs : 5500 dont 750 personnels médicaux
Agent affecté au sein du pôle de Chirurgie.
Aider et former au recueil de l'activité médicale, coder et saisir les informations médicales.
Missions :
Aider et former au recueil de l’activité médicale, coder et saisir les informations médicales en vue d’améliorer la description de l’activité du pôle dans le cadre du PMSI.
La mission de formation au PMSI des praticiens hospitaliers et des personnels non médicaux mis à disposition par le pôle d’affectation est essentielle au vu du volume de RUM à traiter dans un pôle.
Activités principales :
- Aide, conseil et formation au codage PMSI des praticiens hospitaliers du pôle
- Aide, conseil et formation au codage PMSI, des personnels non médicaux mis à disposition par le pôle afin d’être, au sein de leurs services respectifs, les correspondants et référents du TIM
- Extraction et hiérarchisation des informations médicales selon le guide méthodologique de production des informations applicable au 1er mars de chaque année, en MCO.
- Codage des diagnostics selon les règles de la CIM10 avec recours à l’expertise du médecin DIM si nécessaire
- Le codage des actes, de la compétence et de la responsabilité des praticiens hospitaliers, sera réalisé par eux-mêmes
- Recueil et saisie des informations médicales dans le logiciel dédié au PMSI
- Vérification de la cohérence entre les données PMSI et les données administratives
- Réalisations des contrôles suivants :
§ Contrôles communs à tous les pôles, via CORA / pmsi qualifact / dimxpert:
§ Contrôles complémentaires et spécifiques au pôle de chirurgie, via PMSIpilot / QUALIFACT /dimxpert:
D’autres contrôles complémentaires peuvent être réalisés, au choix du TIM, sur tout logiciel dédié au PMSI
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Médecin Référent Information Médicale du pôle, Quatuor de pôle, Personnel médical, paramédical, informatique et administratif pour la transmission et le recueil des données médico administratives et pour le suivi de leur exhaustivité
Savoir-faire requis :
- Etre dynamique, rigoureux et disposer d’un esprit d’initiative et d’analyse
- Etre discret et respecter la confidentialité des données PMSI
- Planifier et organiser son travail
- Apprécier le travail en équipe pluridisciplinaire
- Etre pédagogue et diffuser les bonnes pratiques
- Connaître :
o Le vocabulaire médical
o La terminologie du codage des actes des services du pôle d’affectation
o La classification des actes médicaux
- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels dédiés aux spécialités du pôle : - CORA-CORA INTERFACE MANAGER - MILLENIUM –PMSIpilot/QUALIFACT – GAM/GAC –. OPTIM – DIMXPERT - OPROOM
- Utiliser les ouvrages de codage des actes médicaux
- Identifier les erreurs de codage des actes médicaux et leur origine pour correction à l’aide des logiciels métiers
Conditions particulières d’exercice :
- Etre formé dans le domaine spécifique de l’information médicale liée aux activités des services du pôle
- Afin de permettre une concertation optimale induisant un codage PMSI de qualité, disposer :
o d’un bureau
o d’une ligne téléphonique dédiée
o d’un ordinateur doté d’un double écran et des logiciels précités, connecté à une imprimante réseau, assurant la confidentialité des impressions.
o des dossiers patients, des CRO, compte rendu d’hospitalisation et des lettres de sortie détaillées avant J+8 (dans la perspective FIDES)
o du guide méthodologique de production des informations en vigueur, soit la CIM10 applicable au 1er mars de chaque année, en MCO.
- Avoir la possibilité, si besoin, d’interroger le médecin de l’unité afin d’obtenir des informations nécessaires au codage optimal du séjour.
- Avoir la possibilité, si besoin, d’interroger le médecin DIM afin d’obtenir des précisions/règles nécessaires au codage optimal du séjour.
- Bénéficier des actions de formation continue annuelles recommandées par les médecins DIM afin de permettre une codification optimale de l’activité médicale, grâce au maintien du niveau de technicité et d’expertise ; ces actions de formations pourront être réalisées soit par les médecins DIM de l’établissement soit par un organisme de formation agréé.
- Assister aux réunions mensuelles DIM/TIM afin d’optimiser le partage des informations, le perfectionnement des connaissances et d’étudier, en concertation, les tableaux de bord d’exhaustivité du codage du pôle
Type de contrat
· CDI - Titulaire de la FPH
· Temps plein : 37h30 - Horaires variables : Amplitude classique du personnel administratif : du lundi au vendredi entre 8h et 17h
Nos avantages
· Développement des compétences continu (formations, mobilité interne ...)
· Évolution de carrières et de rémunération
· Crèche/ SELF / Conciergerie / Casiers courses / Parkings réservés au personnel / Billetterie …
À compétences égales, ce poste est également ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap.
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