Educateur sportif des Activités Physiques Adaptées – SMR H/F

59300 Valenciennes, Hauts-de-France
CDI

A propos de Nous

Le Centre Hospitalier de Valenciennes est une structure de santé comptant près de 5000 salariés.

Avec près de 2000 lits, le CHV est le 1er Centre hospitalier général de France et le 3ème hôpital de la région Hauts de France, après le CHRU de Lille et le CHU d’Amiens ; il est l’un des 30 plus importants hôpitaux de France.

Il couvre un bassin de santé de 800 000 habitants et regroupe l’ensemble des spécialités médicales, à l’exception de la chirurgie cardiaque, de la radiothérapie et de la greffe.

 

Votre mission, si vous l'acceptez

L’APA contribue à l’amélioration ou au maintien de l’autonomie des patients en proposant, en lien avec les équipes paramédicales et médicales, une activité physique adaptée à la pathologie et au handicap des patients.

Missions

Maintenir et restaurer le mouvement, les capacités fonctionnelles, les fonctions mentales et motrices défaillantes via une discipline sportive.

Membres de l’équipe de rééducation et réadaptation fonctionnelles, l’APA participe au projet de soin du patient dans le cadre d’une prise en charge globale en tenant compte de la prescription médicale.

L’APA agit en partenariat avec les autres membres de l’équipe de rééducation et réadaptation fonctionnels et des services de soins pour le bénéfice du patient.

Son champ d’intervention est bien délimité.

Missions principales :

 Evaluer les potentialités du patient, par l’intermédiaire de Test (Exemple : TDM6, Tinetti, Get up and Go…etc)

 Lire et rédiger des bilans

 Participer à la remise à la marche des patients en collaboration avec les équipes des services de soins

 Participer aux activités extérieures au CHV (CAPH…)

 Elaborer et assurer des programmes collectifs et individuels à partir de son évaluation pour favoriser la souplesse articulaire, stimuler la coordination motrice, entretenir la force musculaire par des exercices réutilisables dans les AVQ

 Mettre en place des documents pour le patient afin de pouvoir pratiquer au domicile

 Renseigner, conseiller et corriger les patients sur la manière d’exécuter les exercices

 Transmettre des informations écrites et orales pour assurer la traçabilité des soins

 Veiller à la sécurité, assurer le suivi de l’état physique et psychique du patient et informer les équipes médicales et paramédicales

 Echanger avec les médecins

 Information et éducation

 Dispenser des activités physiques adaptées

Collaborer avec les autres membres de l’équipe de rééducation

 Vérifier, gérer et contrôler les matériels

 Enregistrer des données liées à l’activité

Missions complémentaires

 Gérer le planning de prise en charge en relation avec les autres membres du service et les autres intervenants

 Participer à des temps de staff, transmissions et de synthèses

 Participer à l’encadrement et à la formation des stagiaires, du personnel et à l’intégration des nouveaux arrivants sur son domaines de compétences

 Transmettre son savoir et savoir-faire à l’équipe pluridisciplinaire

 Informer le patient et son entourage sur les bénéfices de la pratique d’activités sportives, en collaboration avec les autres professionnels de l’établissement

Spécificité du métier

Textes de références

- Loi numéro 2002-02 du 02 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale

- Loi numéro 2002-303 du 04 Mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

- Loi numéro 2005-102 du 11 Février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

- Législation hospitalière et professionnelle

- Décret du 12 Octobre 2006 publié par le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Journal Officiel JO : Numéro 259 du 08/11/2006 texte numéro 21

- Circulaire Numéro DHOS/O1/2008/305 du 3 Octobre 2008 relative aux décrets numéro 2008-377 du 17 Avril 2008 réglementant l’activité de soins de suite et réadaptation

- Article L.212-1 du code du sport

Position dans la structure

Composition et effectif du service

 Centre Hospitalier de Valenciennes : Service SMR (Médecins, Cadre, Infirmier(e)s, Aide-soignant(e)s, Masseurs-Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Psychomotricien(ne)s, Psychologues, Assistante sociale)

Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchiques :

 Direction des soins

 Cadre de pôle

 Cadre du service

Liaisons fonctionnelles, relations professionnelles les plus fréquentes :

 Chef de pôle

 Médecins du service

 Praticiens hospitaliers

 Cadres de soins

 L’ensemble des acteurs de santé intervenant sur le CHV

 Les professionnels de santé extérieurs

 Les brancardiers

 Les rééducateurs de l’équipe, de l’établissement, et extérieurs d’amont ou d’aval

 La famille et l’entourage du patient

Le profil idéal, selon nous

CONNAISSANCES TECHNIQUES ASSOCIEES

Compétences et qualités requises

Niveau 1 : Connaissances générales (environnement)

Niveau 2 : Connaissances détaillées

Niveau 3 : Connaissances approfondies (Cœur du métier)

 Connaissances sur les Prothèses de Genoux (2)

 Connaissances sur les Prothèses de Hanches (2)

 Connaissances sur les Amputations (2)

 Connaissances en gériatrie et pathologie du vieillissement (2)

 Connaissances sur la prise en charge du sportif blessé (2)

 Législation professionnelle et hospitalière (1)

 Connaissances de l’environnement hospitalier et des autres disciplines (1)

 Outil Bureautique (1)

 Technique de prise en charge en groupe et/ou en individuel (3)

 Connaissances du syndrome post-chute (3)

 Connaissances des outils informatiques (Word, Excel…etc)

SAVOIR – FAIRE REQUIS (Niveau 2)

 Respect des patients (Ecoute, secret professionnel)

 Curiosité des évolutions techniques

 Esprit d’équipe et souhait de travail en équipe pluridisciplinaire

 Disponibilité

 Capacité d’écoute et de remise en cause

 Respect du secret professionnel

 Respect des règles d’hygiènes

 Adaptabilité à l’évolution des sciences et techniques

SAVOIR – ETRE REQUIS (Niveau 2)

 Diplomatie, patience, discrétion, écoute, sens relationnel, initiative, pertinence

ETUDES, DIPLOMES, EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (PREREQUIS)

 Master et/ou Licence STAPS (Option Activités Physiques Adaptées)



Type de contrat

• CDI

• Temps plein

Nos avantages

• Développement des compétences continu (formations, mobilité interne ...)

• Évolution de carrières et de rémunération

• Crèche/ SELF / Conciergerie / Casiers courses / Parkings réservés au personnel / Billetterie …

À compétences égales, ce poste est également ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap.

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