Le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) est le troisième établissement hospitalier de la région Hauts-De-France, après le CHU de Lille et le CHU d’Amiens. Il répond aux besoins d’une population de 800 000 habitants et emploie 5 500 professionnels. Il est le premier employeur du territoire. Son budget est de 550 M€.
Ses activités concernent toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à l’exception de la chirurgie des greffes, de la chirurgie cardiaque, et de la radiothérapie.
La complexité et l’hyperspécialisation des activités tant médicales que médico-techniques ou logistiques ainsi que les partenariats développés publics et privés, nécessitent la mise en œuvre d’une stratégie de haut niveau.
En outre, l’hôpital de Valenciennes est l’établissement support du groupement hospitalier de territoire du Hainaut- Cambrésis comportant 10 établissements au total. Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Valenciennes est en Direction Commune avec le Centre hospitalier de Fourmies, établissement MCO. Son budget est de 50 M€.
La gouvernance du Centre Hospitalier de Valenciennes, avec une délégation polaire affirmée et fortement médicalisée, conduit à renforcer le rôle de la Direction Générale et des Directions fonctionnelles, et à développer l’exercice de la fonction de direction.
Présentation des services (nombre de lits, effectifs, budget…)
Nombre de lits et places : 2 000 dont +1 000 en MCO, 274 en psychiatrie et 201 en SMR et longue durée (111 SMR + 90 longue durée)
Budget d’exploitation : 520 M€ / Budget d’investissement : 30 M€
Effectifs : 5500 dont 750 personnels médicaux
Présentation de l’activité recherche de l’établissement
Le centre hospitalier de Valenciennes est identifié parmi les principaux établissements hospitaliers non universitaires investis en recherche au niveau national. Il participe à des études mono et multicentriques s’agissant de projet en promotion et des études d’envergure s’agissant de projets à promotion industrielle, académique et institutionnelle.
Le développement de la recherche au sein de l’établissement s’inscrit dans les enjeux portés au niveau stratégique dans le cadre de son projet d’établissement Interactions (2024-2028) et de son projet de territoire Synergies (2024-2029) avec des ambitions concernant notamment la recherche paramédicale et la recherche en sciences humaines et sociales.
L’activité est portée par une unité de recherche clinique (URC) composée de chef de projet, de TEC et d’ARC. Des professionnels de la recherche sont également présents dans les pôles cliniques et médico-techniques de l’établissement afin de favoriser la spécialisation de leur activité. L’unité agit en tant que support technique, juridique et méthodologique aux projets de recherche des porteurs de l’établissement.
Missions Générales :
Appuyer les porteurs de projets par une aide méthodologique et un accompagnement et ce à chaque étape de celui-ci de la conception de l’étude à sa valorisation scientifique
Effectuer le traitement statistique, l’analyse et l’interprétation des résultats
Assurer le bon déroulé des projets en coordination avec les autres professionnels de l’URC
Missions Spécifiques :
Aide méthodologique et accompagnement :
Animer les consultations nécessaires à la réalisation des projets
Assurer un suivi des tâches relatives aux projets, en garantissant que la bonne méthodologie a été employée
Expertiser les projets sur les aspects méthodologiques (objectifs/critères/plan expérimental/nombre de sujets nécessaires/analyses statistiques/data management)
Participer à l’écriture des protocoles de recherche (rédaction des parties statistiques du protocole, et relecture de la version finale)
Apporter une aide méthodologique aux demandes d’amendements et pour répondre aux différentes instances de réglementation (comité de protection des personnes, commission nationale informatique et liberté, …)
Traitement, analyse, valorisation :
Réaliser les tâches de traitement statistiques (chargement et vérification des fichiers de données, programmation des analyses statistiques et édition des résultats)
Assurer une aide à l’interprétation des résultats via un ou plusieurs rendez-vous de rendus des résultats avec le chercheur, afin de veiller à la qualité et la lisibilité des livrables transmis
Participer à la valorisation/publications des résultats (rédaction du paragraphe statistique, aide à la mise en forme/écriture des résultats, validation des résultats, aide pour la réponse aux commentaires des reviewers)
Position dans la structure
Liaisons hiérarchiques :
Directrice de la recherche et de l’innovation
Liaisons fonctionnelles :
Coordinateur / trice de l’unité de recherche clinique
Porteurs de projet
Cheffe de projet
TEC / ARC
• Diplôme(s) requis :
Niveau 1 (Bac +5 à Bac +8) - Master 2 ou doctorat en biostatistiques
• Compétences professionnelles requises / prévues :
Compétences principales :
Excellente maîtrise de la réglementation de la recherche clinique
Connaissances approfondies de la méthodologie en recherche clinique
Connaissance du fonctionnement de l’hôpital public et des structures partenaires
Savoir-faire :
Analyser des problématiques et justifier des choix relatifs à la méthodologie
Capacité à proposer des solutions adaptées au regard de la problématique identifiée
Qualités rédactionnelles
Capacité à adapter son discours à son interlocuteur
Connaissance de la méthodologie des études cliniques et épidémiologiques
Connaissance des méthodes statistiques standards et avancées
Maîtrise des logiciels courants d'analyse statistique
Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Power Point)
Maîtrise du logiciel de calcul du nombre de sujets nécessaires
Maîtrise de l’anglais médical
Connaissances dans la recherche bibliométrique
Animer, mobiliser et entraîner, aptitude à travailler en équipe
Proposer et produire des indicateurs d’activités : indicateurs quantitatifs et indicateurs relatifs à la satisfaction des chercheurs accompagnés
Savoir-être :
Aptitudes relationnelles
Autonomie
Réelle aptitude au travail en équipe
Aptitudes pédagogiques
Sens de l’intérêt général
Compétences managériales : animer, mobiliser, négocier
Autres informations
Contraintes et avantages liés au poste :
- Accès au self du personnel
- Remboursement à 75% de l’abonnement de transport
- Matériel informatique
Type de contrat
• CDI
• grade : Ingénieur hospitalier
• Temps plein
Nos avantages
• Développement des compétences continu (formations, mobilité interne ...)
• Évolution de carrières et de rémunération
• Crèche/ SELF / Conciergerie / Casiers courses / Parkings réservés au personnel / Billetterie …
À compétences égales, ce poste est également ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap
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