Le Centre Hospitalier de Valenciennes est une structure de santé comptant près de 5000 salariés.
Avec près de 2000 lits, le CHV est le 1er Centre hospitalier général de France et le 3ème hôpital de la région Hauts de France, après le CHRU de Lille et le CHU d’Amiens ; il est l’un des 30 plus importants hôpitaux de France.
Il couvre un bassin de santé de 800 000 habitants et regroupe l’ensemble des spécialités médicales, à l’exception de la chirurgie cardiaque, de la radiothérapie et de la greffe.
Les soins
- Organise le travail de l’équipe paramédicale pour répondre à la prise en charge globale et personnalisée des personnes soignées dans une recherche de qualité de soins optimale.
- Contribue au bon déroulement de la programmation des examens de cardiologie
- interventionnelle et des patients dans le cadre de l’insuffisance cardiaque, en lien avec les médecins et le secrétariat de programmation
- Conduit des projets d’amélioration des organisations et des soins au sein de l’unité
- Crée des conditions de collaboration efficaces entre toutes les personnes de l’équipe
- S’assure du bon fonctionnement et de la mise à disposition du matériel spécifique au service : monitorage, dossier de soins informatisé…
- Coordonne les actions avec les autres services de cardiologie de l’établissement et extérieurs à l’établissement (Maubeuge, Cambrai….)
- Coordonne les actions avec les autres services compétents dans la prise en charge spécifique du patient
- Coordonne les actions de prise en charge avec la radiologie interventionnelle avec qui il collabore étroitement
- Participe à la réunion hebdomadaire avec le pôle 1 pour la programmation de la semaine suivante.
- Assure à tour de rôle, les permanences de 17h30 et occupe le rôle de « bed-manager » : gestion des places avec le médecin référent du jour sur toute l’entité de cardiologie.
Les ressources humaines :
- Assure la gestion du temps de travail des agents et organise la permanence des soins selon le Décret no 2002-465 du 5 avril 2002 Art. D. 712-120.
- Assure l'évaluation des personnels, détecte et valide les potentiels et les projets d’évolution professionnelle de l’équipe
- Initie et favorise la réflexion des professionnels sur leurs pratiques
FORMATION CONTINUE
Définit les besoins de formation paramédicale de l équipe en ce qui concerne :
- les besoins collectifs liées au projet du service
- les besoins individuels
S’assure de la participation des agents du service aux actions de formations transversales inscrites dans les axes institutionnels
Veille au retour des formations au sein de l’équipe
La gestion administrative et économique (EN collaboration avec le trinôme de pôle)
- Assure le suivi d'activités et des consommations à l'aide de tableaux de bords.
- Contribue à optimiser la gestion des équipements de l'unité ainsi que les dotations de service
- Organise la maintenance des locaux et matériels.
RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT
- Participe à l'enseignement et à la promotion des soins.
- Assure une veille professionnelle
- Met en place les conditions d'accueil et d'accompagnement nécessaires à l'apprentissage des étudiants reçus en stage.
QUALITE ET SECURITE DES SOINS
Le cadre est garant de la démarche qualité concernant les activités paramédicales pour lesquelles il développe l'évaluation des pratiques professionnelles. Il collabore avec le référent qualité médical pour l’ensemble des démarches qualité ainsi qu’avec la cellule qualité du pôle.
Savoir faire
· Capacité à l’écrit
· Capacité d’analyse, de synthèse
· Pratique de la délégation
· Capacité de négociation
· Capacité à gérer les conflits
· Capacité à prendre des décisions
· Savoir faire preuve d’autorité quand cela est nécessaire
· Savoir exprimer ses opinions
· Capacité à la remise en cause
Savoir être
· Qualités relationnelles
· Leadership
· adaptabilité
· Maitrise de soi
· créativité
· Disponibilité
Savoir
· Connaissances des textes relatifs à la profession et à la spécificité du service
· Démarche projet
· Gestion des ressources humaines
· Animation d’équipe
· Démarche de raisonnement diagnostique en soins
· Démarche de certification, démarche qualité
· Connaissances budgétaires et économiques
EXIGENCES DU POSTEPrésence et temps de travail :
- le cadre de santé est basé sur 39h/semaine (20 RTT par an)
- participe à la permanence de l’encadrement au sein du pôle jusque 17h30
- s’organise avec les autres cadres de cardiologie afin d’assurer une présence minimale de deux cadres sur le secteur du lundi au vendredi.
SECTEUR D’ACTIVITEService de cardiologie hospitalisation programmée situé au 6ième étage des Tours
Le service de cardiologie Hospitalisation de semaine est composé de 20 lits (19 +1 lit supplémentaire) + 1 secteur de 4 places d’HdJ
EQUIPE PARAMEDICALE
- 8.94 ETP IDE
- 6.42 ETP AS
Projet structurant pour 2023 =>
Identification de places d’HJ pour le développement de l’activité de cardiologie interventionnelle en ambulatoire et la prise en charge des patients dans le cadre du suivi de leur pathologie et/ou traitement et la prise en charge du patient insuffisant cardiaque et/ou souffrant de cardiomyopathies (bilan étiologique, actions éducatives…)
RATTACHEMENT FONCTIONNEL
Responsable de pôle, cadre supérieur de pôle, chef de service
IDENTIFICATION DU POSTE
Titre de la fonction : Cadre de santé en unité de cardiologie Hospitalisation programmée (Hospitalisation de semaine et de jour)
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