Technicien d’Etudes Cliniques H/F

59300 Valenciennes
CDI

A propos de Nous

Le Centre Hospitalier de Valenciennes est une structure de santé comptant près de 5000 salariés.

Avec près de 2000 lits, le CHV est le 1er Centre hospitalier général de France et le 3ème hôpital de la région Hauts de France, après le CHRU de Lille et le CHU d’Amiens ; il est l’un des 30 plus importants hôpitaux de France.

Il couvre un bassin de santé de 800 000 habitants et regroupe l’ensemble des spécialités médicales, à l’exception de la chirurgie cardiaque, de la radiothérapie et de la greffe.

Au sein de la Direction de la performance, la Cellule Méthodes et Projet assure des missions d’accompagnement et de transfert de méthodes et outils aux  porteurs de projets du Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV). En ce sens, elle constitue un point d’appui majeur pour les pôles et services de l’établissement afin de fluidifier les portages de projets, en phase de pré-projet, de mise en œuvre mais aussi d’évaluation.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le/la Technicien(ne) d’Etude Clinique (TEC) sera rattaché(e) au pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, sous la direction du responsable de l’unité fonctionnelle de recherche clinique du pôle.

Le pôle Cancérologie et Spécialités Médicales se compose de 9 services : Maladies de l’Appareil Digestif et Nutrition (MADN) et endoscopie digestive, Oncologie médicale, Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur (CETD), Rhumatologie, Chirurgie gynécologique, Hématologie, Unité de Soins Palliatifs (USP), Equipe Mobile de Soins de Supports et Palliatifs (EMSSP), Anatomie et cytologie pathologique.

Le TEC assiste les investigateurs dans la conduite pratique des études cliniques menées au sein du pôle d’oncologie et spécialités médicales. Il veille à la sécurité du patient, s’assure du respect de la réglementation, des Bonnes Pratiques Cliniques et des protocoles dont il a la charge.

En adéquation avec les bonnes pratiques cliniques et la règlementation en vigueur, le TEC intervient à toutes les phases du déroulement de l’essai :

Début de l’essai clinique :

• Participation aux réunions de mise en place

• Participation à l’organisation de l’étude dans le/les services

• Aide à l’identification des patients potentiels (screening)

• Lecture attentive de tous les documents de l’étude

• Création des documents de travail (cf. mallette investigation)

Suivi de l’essai :

• Participation à l’information des patients

• Convocation des patients, organisation des rendez-vous

• Remplissage des cahiers d’observation à partir des documents sources

• Déclarations d’évènements indésirables et EIG en collaboration avec les médecins

• Réponses aux demandes de correction sous la responsabilité de l’investigateur

• Préparation et participation aux monitorings

• Suivi de la traçabilité des traitements de l’étude et/ou des prélèvements

• Suivi des inclusions (tableaux de bord)

• Réalisation des procédures spécifiques de l’étude

Fin de l’essai :

• Préparation et participation à l’archivage des données

• Préparation et participation à la visite de clôture

Le TEC peut également être amené à :

• Réaliser les techniques de laboratoire usuelles

• Conditionner, acheminer, stocker les prélèvements

• Gérer l’entretien des appareils (balance, tensiomètre…)

Interlocuteurs : Dans le cadre de ses fonctions, le TEC sera amené à travailler en étroite liaison avec l’ensemble du personnel du service où se déroule l’essai clinique : investigateurs, infirmières, secrétaires, pharmaciens, personnels des plateaux techniques (laboratoire, plateau d’examens...).

Il sera également en relation directe avec l’Attaché de Recherche Clinique représentant le promoteur.

Le profil idéal, selon nous

FORMATION

De formation scientifique ou médicale (bac + 3 minimum) avec une formation complémentaire en recherche clinique, le TEC connaît l’environnement réglementaire de la recherche biomédicale. Il connait les bases des outils informatiques courants dans sa pratique : formulaire de recueil de données (e-CRF), Word, Excel. Il connait également l’anglais technique du domaine.

QUALITES REQUISES

Le TEC doit disposer de bonnes capacités relationnelles et de facultés d’adaptation rapide. Il est rigoureux, méthodique, organisé et autonome.

Le TEC est recruté à temps plein, sur une base de 35 heures. Il ne travaille pas le week-end ni les jours fériés

Nos avantages

• Développement des compétences continu (formations, mobilité interne ...)

• Évolution de carrières et de rémunération

• Crèche/ SELF / Conciergerie / Casiers courses / Parkings réservés au personnel / Billetterie …

À compétences égales, ce poste est également ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap.

Je postule à cette offre !

Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi du CH Valenciennes, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-valenciennes.fr.